oel.jpg

Huile d’olive de Palestine: équitable et de qualité supérieure

Depuis des temps immémoriaux, l’olivier est considéré au Moyen-Orient comme un symbole de paix et de vitalité. Une grande partie de la population palestinienne survit grâce à ses fruits.

L’association Campagne Huile d’olive de Palestine achète le précieux liquide aux coopératives agricoles à un prix équitable, veillant ainsi à ce que celles-ci ne soient pas forcées de vendre à prix cassé leur principale – voire leur seule et unique –source de revenus.

Cette huile d’olive est d’ excellente qualité. A chaque récolte, des échantillons sont testés par les laboratoires UFAG, situés à Sursee/Lucerne,et certifiés par la Confédération suisse pour le contrôle des denrées alimentaires.

L’huile d’olive de qualité biologique est pressée à froid. Il s’agit généralement d’huile extra vierge qui, même lors des années de mauvaise récolte, garde de bonnes propriétés d’huile vierge.

Elle est vendue en flacons de 0,5 litre au prix de 21 francs (qualité extra vierge) ou 19 francs (qualité vierge).

Pour d’autres formats voir sur le site Gebana
> ch.gebanashop.ch

Acheter et soutenir des projets

Dans la lancée du grand succès des dernières années, l’huile d’olive de Palestine sera de nouveau vendue cet automne en de nombreux endroits de Suisse par des groupements, personnes individuelles, associations, organisations, jeunes et moins jeunes, sur des stands, dans des écoles, des paroisses, etc., toujours à titre bénévole. Certains points de vente proposent l’huile d’olive toute l’année. Notre liste de points de vente vous indique où vous la procurer.

Malgré la distance un bon bilan écologique

A Al Ram près du check-point Kalandia, les bidons d’huile d’olive de Palestine sont chargés dans des containers et expédiés jusqu’en Emmental. Le voyage commence par camion jusqu’au port israélite le plus proche soit Ashdod ou Haïfa. De là, le container est acheminé par bateau jusqu’à Rotterdam et ensuite sont transféré sur un autre bateau et descend le Rhin. Arrivé à destination de Bâle, le container est ensuite transporté jusqu’à BEWO (atelier protégé) à Oberburg où l’huile d’olive est mis en bouteille.

map_mediterranean.gif