L’association «Campagne Huile d’olive de Palestine»

Wir sind Frauen und Männer, die sich angesichts der nahöstlichen Tragödie konkret engagieren wollen. Wir importieren biologisches Olivenöl, die Gewürzmischung Za’tar sowie Baumwolltaschen aus Palästina und bieten diese Produkte zusammen mit den Sympathiekarten zum Verkauf an. Die Produzentinnen und Produzenten erhalten einen fairen Preis. Mit dem durch die Freiwilligenarbeit erzielten Gewinn unterstützen wir verschiedene Projekte zugunsten der Menschen in Palästina.

Der Verein Kampagne Olivenöl aus Palästina wurde 2001 nach der 2. Intifada gegründet. Zusammen mit der gebana ag, unserer Partnerin im fairen Handel, verkaufen wir pro Jahr durchschnittlich 17 Tonnen Olivenöl und 400 Kilo Za’tar. 

Arbeitsgruppe

Die Arbeitsgruppe besteht aus dem Vorstand und der Geschäftsleitung. Alle sind bei der Kampagnenarbeit gleichberechtigt.

Vorstand
Shadi Nashashibi, Zürich (Präsident)
Ariet Hanke Güttinger, Dussnang
Anjuska Weil, Zürich
Susanne Wipf, Zürich

Geschäftsleitung
Rolf Zopfi, Zürich

Bankverbindung
IBAN: CH77 0900 0000 8705 7191 7

Bulletin de versement avec QR-code (PDF) >

Les activités de l’association

Les membres du groupe de travail se réunissent 10 à 12 fois par an. L’assemblée générale a lieu deux fois par an.

gebana ag est le partenaire commercial de l’association et se charge des formalités d’importation. En Palestine, le partenaire commercial de l’association est PARC / Al-Reef, qui est responsable de l’exportation.

L’huile d’olive et le za’tar arrivent en Suisse au printemps. Ils sont importés en Europe par bateau via les Pays-Bas, où ils sont transbordés sur un bateau du Rhin qui livre la marchandise jusqu’à Bâle, d’où elle est acheminée vers BEWO à Oberburg, dans le dépôt principal.

Au dépôt principal de BEWO, un atelier protégé, l’huile d’olive et le za’tar sont mis en bouteille ou en sachet et étiquetés. De là, ils sont acheminés vers les dépôts de Bâle, Berne, Genève, Nyon, Lucerne, Olten, Saint-Gall, Winterthour et Zurich.

Les principales saisons de vente sont l’automne et l’hiver. Durant cette période, plus de 400 bénévoles vendent de l’huile d’olive et du za’tar dans toute la Suisse lors d’actions de stand dans les paroisses, sur les places publiques, dans le voisinage, dans le cercle d’amis et lors de manifestations. En outre, l’huile d’olive et le za’tar sont vendus tout au long de l’année. Les points de vente où l’huile d’olive et le za’tar sont disponibles toute l’année sont indiqués sur le site web.

Les recettes générées par les ventes d’huile d’olive, de za’tar, de sacs en coton et de cartes de soutien sont reversées à des projets en Palestine.

En tenant compte des moyens financiers et des critères définis par l’association, ce sont surtout des projets qui renforcent la population civile en Palestine dans ses efforts d’autogestion et de responsabilité personnelle qui sont soutenus. La durabilité est prise en compte dans tous les projets. Les projets soutenus relèvent des domaines suivants :
agriculture, soins médicaux, éducation et énergie renouvelable. Des campagnes de sensibilisation sont également soutenues. Malheureusement, l’aide d’urgence a dû être fournie de plus en plus souvent ces dernières années.

Deux fois par an, le bulletin d’information «extrakt» est publié, dans lequel des informations sont données sur la situation en Palestine, sur les projets et sur les partenaires de projets. Malheureusement, nous ne pouvons pas en offrir une version française.

Défilement vers le haut