Ne détournons pas le regard face à l'injustice
«J'ai vu la destruction du paysage et je peux ressentir la douleur des oliviers blessés et torturés. Mon coeur pleure et souffre avec mon peuple.»
Sumaya Farhat-Naser

Les Palestiniens, comme les Israéliens, ont droit à la dignité et à l’autodétermination. Ils ont le droit de vivre sans être constamment en danger, humiliés ou menacés d’expulsion. Or, ils subissent depuis des décennies l’occupation israélienne et l’oppression militaire et doivent sans cesse lutter pour défendre leur droit à vivre en liberté.
L’occupation étrangle l’économie palestinienne: elle entrave la commercialisation des produits agricoles, tant pour l’exportation qu’à l’intérieur des territoires. Elle pousse de plus en plus de familles à la ruine économique. Le mur, qui traverse plusieurs des meilleures terres agricoles, resserre jusqu’à l’asphyxie l’étau autour des Palestiniens; et les colonies israéliennes, en leur volant littéralement l’eau, les privent de la ressource la plus élémentaire.
La peur de l’anéantissement règne des deux côtés du mur. C’est seulement par le respect mutuel et avec des rapports égalitaires, des perspectives de prospérité économique et la garantie d’un minimum vital que l’on pourra mettre fin au conflit.