Chaque vie compte
Depuis des millénaires, l’olivier est, dans de vastes régions du bassin méditerranéen, un symbole de paix et de vie bonne. Mais aujourd’hui domine le vacarme de la guerre, non seulement là où tombent les bombes et s’abattent les roquettes, mais aussi dans les esprits de millions de personnes. La peur et la haine se mêlent au deuil des innombrables victimes. Nous nous associons à l’appel à une cessation rapide de toutes les hostilités.
La campagne Huile d’olive de Palestine s’engage, depuis sa fondation il y a plus de 20 ans, en faveur de la justice et du droit à la dignité et à la liberté de tous les êtres humains, de la Méditerranée au Jourdain. Nous condamnons la violence et travaillons avec des organisations partenaires avec lesquelles nous partageons des valeurs communes. En même temps, notre travail nous confronte à de graves violations des droits humains et du droit internationalement reconnu.
Bien que la spirale de la violence se remette aujourd’hui à tourner de façon effrayante, en particulier dans et autour de la bande de Gaza, il ne fait aucun doute que la campagne Huile d’olive poursuivra son action. Nous ne voulons pas rester dans une impuissance inactive, mais accomplir quelque chose de porteur de sens. Notre message n’est pas bruyant, mais il est clair : chaque bouteille d’huile d’olive est une petite ambassadrice de la paix et de la vie bonne que nous souhaitons pour tous les êtres humains. Son étiquette porte la calligraphie « Phalestine ». Le produit de la vente de l’huile d’olive sert à financer des projets au bénéfice de la population civile.
25 octobre 2023, Comité directeur de la campagne Huile d’olive de Palestine